16 janvier 2015 à 16:10

Rétrospective de la phase aller : Epinal

Voici la rétrospective de la phase aller du SAS Epinal :

18 Epinal 9 pts. Les vosgiens sont derniers du classement depuis la 2ème journée et sa défaite 1 à 0 en Alsace, face à Strasbourg. Depuis le SAS a alterné le bon et le mauvais, parfois dans le même match. Après 5 matchs, le SAS n'avait toujours pas marqué de point. Une situation de crise apparaît donc au sein du club vosgien. Pour autant, les joueurs spinaliens restent soudés entre-eux. Puis arrive la 6ème journée de championnat. Le SAS Epinal se déplace à Istres. Au terme d'un bon match, les boutons d'or décrochent leur premier point suite à un match nul 2 à 2, après avoir mené 2 à 1. Suite à se point, les jaunes se libèrent et passent à 30 secondes d'une première victoire lors de la journée suivante face à Fréjus ( 1 à 1 ). Puis, Epinal aligne 2 autres matchs nul, face à Amiens et Luçon. Mais pour reprendre de la confiance, le SAS mise sur la coupe de France. Choix payant car après avoir éliminé Magny, Amnéville puis Pontarlier, le SAS se qualifie pour le 8ème tour.  En confiance grâce à la coupe, Epinal décroche sa 1ère victoire en national, lors de la 11ème journée et la réception de Chambly. Victoire 3 à 2 des hommes de Fabien Tissot. Mais cette victoire ne donnera pas suite à une série. En effet, juste après leur victoire, le SAS concède 3 défaites consécutives, dont 2 à domicile ( face au PFC, Boulogne et Colmar ). Mais Epinal va créer la sensation du 8ème tour de coupe de France, en éliminant le Clermont foot, club de L2, au stade Gabriel Montpied. Et ce, après avoir été mené 1 à 0. Mais en national, les boutons d'or reste convalescent. Pas de nouvelle victoire. Résultat, le SAS Epinal se retrouve à la trêve avec 8 points, et une qualification pour les 32ème de finale de coupe de France. Premier match de l'année 2015, le SAS affronte Metz, club de Ligue 1, pour un derby riche en émotions et riche en ambiance. Mais le SAS ne réalisera pas de nouvelle exploit. Et pourtant Epinal l'a frôlé. Au bout de 10 minutes de jeu, le SAS mène 1 à 0 grâce à Touati. Mais les jaunes s'inclineront 2 à 1. Le week end dernier, c'était l'ultime match de la première partie de championnat. Les vosgiens reviennent de Corse avec 1 point durement gagné. ( score 1 à 1 ).

Mais cette mauvaise position en championnat fut fatale à Fabien Tissot et Philippe André. Bien que le parcours en coupe fut exceptionnel, le coach spinalien est démis de ses fonctions. Pour le remplacer, Laurent Benier, ancien coach des jaunes.  Mais Fabien Tissot reste dans le staff du club phare des Vosges. Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer un maintien quasiment inespéré, vu sa position à la trêve. Allez le SAS Epinal !!!